Lisez l'ensemble des extraits et répondez aux questions suivantes :
1. En quoi la stratégie adoptée par Albert Londres pour écrire sur les asiles relève-t-elle du journalisme d'investigation ?
2. Quelle démarche journalistique Albert Londres adopte-t-il face à une réalité (la vie des fous dans les asiles) qu'il ne connaît pas et qu'il découvre ?
3. Que découvre-t-il dans les asiles qu'il visite ?
4. Quel regard Albert Londres porte-t-il sur les fous ? sur les asiles ?
5. Quelles sont les visées selon vous, de la publication de ces articles sur les fous ?
6. Quelles sont vos impressions de lecture ? Qu'avez-vous ressenti à la lecture de ces articles ? Ces textes ont-ils suscité chez vous un intérêt ? Pourquoi ?
7. Quel passage vous a le plus marqué ? Justifiez votre réponse.
8. Relevez trois citations dans les extraits de Chez les fous et expliquez les raisons de votre choix.
9. Michel Foucault conclut à propos de la folie :
« Le fou dévoile la vérité élémentaire de l'homme : elle le réduit à ses désirs primitifs, à ses mécanismes simples, aux déterminations les plus pressantes de son corps. La folie est une sorte d'enfance chronologique et sociale, psychologique et organique1, de l'homme. » (Histoire de la folie à l’âge classique)
1. Organique : qui se rapporte aux organes.
Comment comprenez-vous cette citation ? Êtes-vous d’accord avec Michel Foucault ? En vous appuyant sur votre lecture des textes d’Albert Londres, vous exposerez votre point de vue dans un paragraphe structuré.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 